Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Agir / Les partenariats / Espaces naturels régionaux (ENRx) fait évoluer son programme d'animations !
Biodiver'lycées


Biodiver'lycées en vidéo par ENRX5962

Espaces naturels régionaux (ENRx) fait évoluer son programme d'animations !

Les programmes objectif nature, pour le primaire, et biodiver'lycées pour le secondaire deviennent "Objectif biodiv!" à partir de septembre 2015.

OBJECTIF NATURE, UNE PEDAGOGIE ACTIVE POUR LES ECOLES ELEMENTAIRES

Chaque année depuis plus de 25 ans, des écoliers de 3 à 14 ans bénéficient d’une pédagogie active d’éducation à la nature qui favorise l’émerveillement, la curiosité mais aussi la compréhenssion, par l’immersion au cœur d’un écosystème régional.

Au printemps 2015 : 400 classes des écoles élémentaires de la région Nord-Pas de Calais sont ainsi parties à la découverte des écosytèmes  régionaux (littoral, prairie, forêt, zone humide et terril).

Pour en savoir plus sur Objectif Nature : cliquez ici !

 

BIODIVER’LYCEES, L’ACTION DES LYCEENS EN FAVEUR DE LA BIODIVERSITE REGIONALE

Ce programme d’accompagnement pédagogique dédié à la biodiversité régionale invite les élèves et les professeurs à étudier les écosystèmes régionaux sous l’angle de l’histoire, de la géographie, de la biologie et interrogent les rôles environnementaux, économiques et sociaux de ces milieux.

En 2014-2015 : sept ateliers de terrain se sont créés avec l’idée de mobiliser et d’impliquer les lycéens sur leur territoire de vie. Chaque atelier a été encadré par un professeur de lycée et une structure éducative dédiée.

Pour télécharger la carte des 7 ateliers : cliquez ici !

Pour en savoir plus sur Biodiver’lycées :

  • Le site ressources dédié au secondaire où vous trouverez toute la matière et l'inspiration pour mener un projet dans votre établissement : cliquez ici !
  • Le Web documentaire, qui reprend quatres années de mise en oeuvre du programme : cliquez ici !

 

POUR L’ANNEE SCOLAIRE 2015/2016 UN NOUVEAU DISPOSITIF « OBJECTIF BIODIV’ » :

« Objectif Biodiv’ » s’orientera vers tous les âges de l’école, de la maternelle au lycée. Il s’agira de toucher l’élève dans tout son parcours pour passer de l’immersion nature à l’action nature et à la possibilité de s’engager en faveur de la biodiversité.

Une communication sera faite auprès de tous les établissements d’enseignement de l’académie de Lille pour une sélection des projets organisée par les référents de l’académie chargés de l’EDD autour des 14 bassins d’éducation.

schéma du dispositif « Objectif biodiv’ » : cliquez ici !

Présentation du dispositif « Objectif biodiv’ »  : cliqez ici !