Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Archives / Actualités de l'EDD / Bilan de la table ronde sur l'évolution des métiers du bâtiment!

Bilan de la table ronde sur l'évolution des métiers du bâtiment!

Retrouvez ici quelques éléments de réponse et téléchargez les supports de présentation des intervenants...
Bilan de la table ronde sur l'évolution des métiers du bâtiment!

Tabke ronde Le Caron 13 mars 15

Le 13 mars dernier s'est tenue, au lycée des métiers du bâtiment et des énergies durables Jacques Le Caron d'Arras, une table ronde qui posait la question :

"Comment accompagner l'évolution des méiers du bâtiment?" dans le cadre d'une prise en compte croissante des enjeux du Développement Durable.

 

Au programme :

- M. Lucas, consultant Cd2e, évolution des pratiques dans un cadre réglementaire de plus en plus contraignant;

Alain Lucas nous présente ici une carte euristique qui fait le point sur les nouveaux savoirs, savoirs faire et savoirs être qu'il met en pespective par rapport aux nouveaux métiers induits, aux attentes des entreprises et besoin d'accompagnement implicite.

Téléchargez le support ici

 

- M. Motte, chef de marché enveloppe chez Kbane : évolution des marchés des éco matériaux et des systèmes énergétiques du bâtiment;

Evolution des produits? Non : il s'agit davantage d'évolution et d'innovation de systèmes de produits éco responsables!

Téléchargez le support ici

 

- Me Dubois, conseillère à l’emploi de l’agence Pôle emploi d’Arras Rivage : évolution de l’emploi dans le bâtiment dans le cadre de la croissance verte;

L’évolution des offres d’emploi suit globalement celle de la conjoncture, les métiers verts sont toutefois moins touchés. En 2013, 13% des offres d'emplois déposées par les entreprises, tous métiers confondus, concernent les métiers de l'économie verte.

Les métiers du bâtiment sont les plus représentés au sein des offres d’emploi sur les métiers de l’économie verte en 2013. Plus d’une offre sur 2 sur les métiers de l’économie verte relève du bâtiment.

En 2013, près de 230 000 projets de recrutements ont été exprimés par les employeurs concernant des métiers liés à l’économie verte. Ils représentent 14% de l’ensemble des intentions d’embauche pour l’année.

Téléchargez les supports ici :

Onemev_fiche_metiers_batiment

Etudes n°110 d'août 2014 de l'ONEMEV

 

-  M. Guillemant président de la communauté de communes de l’Atrébatie : accompagner les professionnels et les maîtres d’ouvrages publics dans la transistion énergétique.

M. Guillemant nous présente la politique énergétique territoriale de l'Atrébatie qui s'articule autour
de 3 axes majeurs :

Axe 1 : Produire durablement (programme éolien/projet méthanisation)

Axe 2 : Construire différemment (formation éco construction + réalisations « exemplaires »)

Axe 3 : Réhabiliter autrement (bâtiment et éclairage public)

La mise en oeuvre de l'axe 2 passe par la montée en compétences des entreprises du territoire par des actoins de formations, ou encore la réalisation de chantiers avec des clauses d'insertion.

Cette intervention est conçue pour son intérêt immédiat en terme de limitation de gaz à effet de serre ainsi que pour sa valeur d’exemple auprès des citoyens du territoire. Pour développer ce programme, la Communauté a décidé de constituer un fonds d’intervention partenarial qui mobiliser localement les ressources fiscales liées au programme éolien.

Cette action générale se concrétise par la mobilisation financière de l'Atrébatie sur le fonds économie d'énergie territoriale (FEET) sur 3 postes de dépenses :

            1.  L'ingénierie de développement et d'expertise technique sur les projets accompagnés

            2. Le soutien à l'investissement des projets de réhabilitation thermique et matériaux (utilisation des matériaux bio sourcés) des bâtiments publics des communes (ou de leur groupement).

            3.  Le soutien à l'investissement pour l'amélioration de l'éclairage public permettant une économie d'énergie d'au moins 50 % de la base constatée.

Enjeux et modalités de mise en oeuvre du FEET à télécharger ici

 

- M. Desramaux, Vice Président en charge de la transition énergétique, Communauté urbaine d’Arras : orienter les habitants vers les professionnels grâce au Parcours de rénovation énergétique

Ce dispositif s’adresse aux propriétaires occupants une maison individuelle construite avant 2000.

La Communauté Urbaine d’Arras s’allie à des professionnels pour faire réaliser des économies d’énergie à ses habitants ; elle propose une liste d’auditeurs et une liste d’entreprises labellisées RGE (reconnue garant de l’environnement) pour la réalisation des travaux ainsi qu’une aide financière (jusqu’à 600 euros à condition d’engager les travaux de rénovation dans les 18 mois suivant l’audit). Cette somme est cofinancée par EDF, GDF SUEZ et la Communauté Urbaine d’Arras.

Pour entrer dans le parcours de rénovation, un interlocuteur unique : le conseiller info énergie. Celui-ci  accompagne  les projets pendant toute leur durée.

FLyer du parcours rénovation à télécharger ici

- M. Derquenne, proviseur du lycée Jacques Le Caron; M Marquilies, enseignant et chargé de mission académique Education au Développement Durable : quelles formations pour quels besoins?

Le lycée Jacques Le Caron propose des formations dans tous les domaines du bâtiment tant en formation initiale sous satut scolaire et par apprentissage, qu'en formation continue. Labellisé E3D Etablissement en Démarche de Développement Durable, le lycée Le Caron propose  des formations à la mise en oeuvre des réglementations, des normes, des labels de qualités du domaine du bâtiment dans l'objectif d'un développement durable, adaptées aux métiers auxquels il prépare.

Le lycée Le Caron, reconnu dans la région, a signé des conventions avec les lycées du bâtiment de Liévin et de Cambrai notamment pour accompagner ces établissements dans leur démarche de Développement Durable.

Tête de pont de la formation des jeunes et des entreprises du secteur du bâtiment au Développement Durable, le lycée Le Caron peut proposer des contenus de formation sur mesure adaptés aux attentes des professionnels.

Eco formations en formation initiale, à télécharger ici

Plus d'informlations sur la formation continue : www.greta-artoisternois.fr

centrebatiment@yahoo.fr

ou 03 21 21 50 01