Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Archives / Actualités de l'EDD / Des lycéens présentent leur projet DD à Sciences Po Lille !

Des lycéens présentent leur projet DD à Sciences Po Lille !

Le PEI (Programme d’Etudes Intégrées) a été lancé en 2007 par Sciences Po Lille. Cette année, l’objectif était de faire travailler un groupe d’une dizaine d’élèves volontaires sur une problématique de Développement Durable. Le 13 mai dernier, quatre groupes d’élèves de quatre lycées différents ont soutenus les projets sur lesquels ils ont travaillé toute l’année. Retrouvez ci-dessous une brève présentation de chaque projet...

Lycée des Plaines du Nord - Grande Synthe

Energies fossiles et détroits quelles conséquences ?

A partir du constat que le détroit du Pas-de-Calais, entre la France et l’Angleterre, est le deuxième détroit du monde en termes de nombre de passages de navires, le groupe de lycéens a mené des enquêtes de terrain, et propose des pistes et analyses sur cette thématique.

Ce pour dossier se décompose en trois parties :

  • avantages des énergies fossiles,
  • inconvénients des énergies fossiles,
  • analyses et les solutions alternatives.

 

La conclusion des élèves veut montrer les limites matérielles d'un avenir énergétique où, faute d'un accord international sur les problèmes du changement climatique, les entreprises et les pays choisiraient de prolonger leur politique et leurs choix énergétiques actuels, sans modification volontaire et "selon la ligne de plus grande pente".

 

Pour consulter le dossier complet : cliquez ici

 

Lycée Baggio – Lille :

Le biogaz serait-il une bonne alternative aux énergies fossiles telle que le pétrole?

Avec la chute de la production de pétrole, développer les énergies renouvelables semble indispensable. La méthanisation, ou digestion anaérobie, permet de transformer la matière organique en compost, gaz carbonique et méthane. Cette réaction présente de nombreux avantages, notamment la production d'une énergie biologique et renouvelable : le biogaz.

Composition du dossier :

  • Les enjeux pour la région Nord Pas de Calais,
  • Définition et propriétés du méthane,
  • Le principe de méthanisation,
  • Avantages et inconvénients de ce biogaz.

 

Les élèves concluent le dossier  sur cette idée : « Avec une forte présence de l'industrie agroalimentaire, une agriculture productive et dense, le Nord-Pas de Calais dispose de tous les éléments nécessaires à la bonne implantation de la méthanisation sur son territoire. » Hervé Pignon, directeur de l'Ademe Nord-Pas de Calais ajoute : « La région Nord-Pas de Calais compte aujourd'hui 3 à 4 nouvelles installations par an. Nous pourrions tripler voire multiplier ce chiffre par 4. C'est possible et nous pouvons le faire ! »

 

Pour consulter le dossier complet : cliquez ici

 

Lycée Henri Senez - Hénin Beaumont

La pile à combustible : l’énergie d’avenir des voitures ?

Essence, diesel, bicarburation (GPL ou E85), hybride, électrique, pas évident de trouver le moteur qui aura le moins d’impact sur l’écologie. Il est nécessaire de trouver un autre moyen pour motoriser les véhicules. Certains constructeurs ont proposé une alternative : la pile à combustible P.E.M.F.C.

Composition du dossier :

  • Principe de fonctionnement de la pile à combustible P.E.M.F.C.
  • Avantages et inconvénients de cette motorisation
  • Quel avenir pour la pile à combustible ?

 

A l’issue de leur étude, les élèves mettent en avant que les véhicules électriques à pile à combustible, considérés aujourd’hui comme complémentaires des véhicules électriques à batterie, constitueront sûrement la prochaine génération de voitures « propres » dotés d’une autonomie de plusieurs centaines de kilomètres. La pile à combustible semble être la technologie de demain dans le secteur de l'automobile car à l'heure actuelle, beaucoup de pays cherchent à réduire leurs émissions de CO2 pour préserver la planète.

Pour consulter le dossier complet : cliquez ici

 

Lycée Jean Moulin - Roubaix

La ville durable

Qu’est-ce qu’une ville durable? Les éco-quartiers sont-ils des laboratoires de ce que pourrait devenir une ville durable ? Comment imaginons-nous la ville durable en 2050?

A l’échelle locale, les élèves présentent un état des lieux de la situation roubaisienne, des explications sur une série de sites rénovés dans la ville et sur une action d’ampleur : « Roubaix, zéro déchet. »

Ils  dressent un portrait réaliste de la ville de Roubaix, éloigné des images déformantes.

 

Au sommaire du dossier :

  • La ville durable : une tentative de définition,
  • Ville de Roubaix : Histoire, représentations et réalités,
  • Quelques exemples de réhabilitations,
  • Roubaix zéro déchet.

 

La ville de Roubaix a subi de plein fouet la crise du textile. Les entreprises ont fermé les unes après les autres, fragilisant la population ouvrière.

Mais la ville tente de se transformer, de se réformer voire de se réinventer : Roubaix se ré-approprie son passé et transcende son patrimoine industriel.

Et les élèves formulent une conclusion sous la forme d’une série de questions ouvertes qui peuvent apparaître comme autant de points de vigilance dans cette transformation urbaine.

Il est possible de reconnaitre en Roubaix des initiatives propres à la ville durable, mais celles-ci se généraliseront-elles à l’ensemble de la ville ? Roubaix dispose-t-elle de suffisamment d’atouts pour réussir sa mutation ?

 

Télécharger le dossier complet : cliquez ici

 

Résultats du concours :

 

Critères d’évaluation

Lycée Jean Moulin

Roubaix

Lycée Henri Senez

Hénin Beaumont

Lycée des Plaines du Nord

Grande-Synthe

Commentaires

  • Une vidéo a été présentée
  • Sujet choisi très intéressant mais pas assez bien présenté à l’oral.
  • Un écrit bien structuré
  • Présentation orale originale et dynamique
  • Sujet plutôt bien investigué

 

  • Une vraie équipe
  • idée originale d’un journal tv pour la présentation orale

 

Prix du jury

  • Prix de l’écrit
  • Prix de l’oral
  • Prix du jury 

décerné au titre de l’esprit d’équipe etl’esprit du projet conservé…

 

Le Prix de l’originalité aurait été attribué au lycée de Baggio si les élèves étaient venus soutenir leur travail car le thème choisi était le plus inattendu et particulièrement original.

Pour télécharger la présentation du programme PEI de Sciences Po Lille : cliquez ici

Mots-clés associés :