Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Archives / Actualités de l'EDD / Semaine Développement durable à la cité scolaire Paul Duez

Semaine Développement durable à la cité scolaire Paul Duez

Cette édition 2015, en partenariat avec l’agence de l’eau Artois Picardie, traite de la thématique de l’eau et du changement climatique. Ce thème inscrit l'établissement dans la préparation de la COP21, la conférence mondiale sur le climat qui se tiendra en décembre prochain à Paris.

L'objectif de cette opération est de semer, chez chacun des participants, les graines d'une réflexion sur les thématiques abordées, d'éveiller les consciences sur la question du développement durable et de préparer les jeunes à un rôle de futurs citoyens éco-responsables.

Du 31 mars au 3 avril, 1780 élèves issus de 33 classes différentes (7 du collège,1 du lycée professionnel, 22 du lycée et 3 classes de BTS) ont ainsi pu participer à l'une des 22 conférences et des 29 ateliers proposés tout au long de cette semaine.

De nombreux partenaires sont intervenus :

  • Le comité de développement de l’économie solidaire (CODES) de Cambrai
  • Le centre permanent d’initiative pour l’environnement (CPIE) des villes d’Artois le Point Info énergie de Cambrai
  • Hortibat, organisme de formation basé à Beauvois-en-Cambrésis et ses responsables
  • La commune de Proville
  • L’association Domines’eau et ses élèves ingénieurs de l’école des mines de Douai
  • L’association Gabnord, agriculteurs bio du Nord
  • L’agence de l’eau Artois Picardie à travers ses experts
  • L’association Adopta, gestion des eaux pluviales
  • L’association Nature et Progrès
  • La Maison du Cil

Les élèves se sont eux-aussi investis dans l'opération. La classe de 2nde E et leurs enseignants ont animé neufs ateliers pratiques pour plus de 25 clases durant la seule journée de vendredi. Conçues par les élèves de l'option arts plastiques, les sections bac Pro Photo, les classes de 5ème D et 3ème D  "développement durable" ou encore les classes de 1ère STI2D et de 1ère STMG, de nombreuses expositions ont été présentées dans tout l'établissement. Quant aux élèves des enseignements d'exploration Sciences de l'Ingénieur et Création et Innovation Technologiques (SI, CIT), ils ont créé des livres numériques sur les énergies. La restauration scolaire s’est associée à l'évènement en proposant tout au long de la semaine des produits locaux, des fruits et des produits laitiers avec notamment une glace à l’italienne de la ferme Bauduin de Doignies, très appréciée.

Les retours de cette semaine du développement durable ont été très positifs tant du côté des enseignants ayant engagés leurs classes dans les activités que du côté des intervenants extérieurs.

Programme de la semaine du Développement Durable au lycée Paul Duez de Cambrai : cliquez ici

Mots-clés associés : , ,