Aller au contenu. | Aller à la navigation


Outils personnels

This is SunRain Plone Theme
Vous êtes ici : Accueil / Se former / Ressources académiques / Le 11/19, un territoire résilient

Le 11/19, un territoire résilient

Dossier réalisé par Laurent Lecoustre, professeur au LP Allende de Béthune. Le 11/19, à Loos-en-Gohelle, est un lieu caractéristique du passé minier du Nord-Pas-de-Calais devenu un éco-pôle innovant où se crée une dynamique dédiée au développement durable des territoires fondée sur l'expertise et la recherche de solutions innovantes. C'est aussi un lieu d'innovation de nouvelles formes de gouvernance,de culture et de regards renouvelés sur des territoires longtemps perçus négativement. Retrouvez ici un ensemble de vidéos des acteurs de ce territoire, avec leurs documents d'accompagnement pédagogique. Le dossier qui suit a été réalisé en partenariat avec Canopé Pôle national Education au développement durable : http://crdp.ac-amiens.fr/edd/index.php/component/content/article/1147
Fichier JEAN-FRANÇOIS CARON, MAIRE DE LOOS-EN-GOHELLE
Jean-François Caron est un acteur politique incontournable de l'ex-bassin minier. Son action a largement contribué à faire de Loos-en-Gohelle, ancien puits de mine, un des deux territoires innovants du Nord-Pas-de-Calais. Voici quelques pistes de développements pédagogiques s'articulant auour d'un travail d'analyse critique des actions menées et de propositions formulées sur ce que pourrait-être la base du 11/19 en 2050...
Fichier ECMAScript program Le Cd2e : centre de création et de développement des éco-entreprises
Quel accompagnement pédagogique? synthèse de l'entretien avec Christian Traisnel, directeur général du Cd2e
Fichier PROJET REHAFUTUR
Réhafutur, acteur d'un aménagement/développement durable de territoires, teste des solutions innovantes d’éco-rénovations dans le but de les transposer aux anciens logements miniers. Voici quelques pistes d'exploitation pédagogique de ce projet présenté par Isabelle Cari consultante Cd2E
Fichier Le CERDD : centre de ressource du Développement Durable
Comment le Cerdd accompagne-t-il les territoires dans la voie d’un développement durable à la fois méthodique, global et innovant ? Synthèse de l'entretien avec M. Emmanuel Bertin, directeur du CERDD et propositions d'exploitation pédagogique.
Fichier chemical/x-pdb CPIE CHAINE DES TERRILS : centre permanent d'initiatives pour l'environnement
Comment le CPIE, par son souci de favoriser l’émergence d'un nouveau regard sur ces héritages du passé industriel de l'ex-bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, contribue-t-il à la résilience de ce territoire ? Synthèse de l'entretien avec M. Francis Maréchal, président du CPIE chaîne des terrils et propositions d'exploitation pédagogique.
Fichier L'OBSERVATOIRE CLIMAT NORD-PAS-DE-CALAIS
L’Observatoire du climat en Nord-Pas-de-Calais a été créé en 2012. Il est l'une des composantes du Cerdd. Il a pour mission de rassembler connaissances et données régionales autour de l’énergie et du climat afin de contribuer à limiter le réchauffement climatique. Mais comment l'observatoire du climat en Nord-Pas-de-Calais inscrit-il son action dans la réalité régionale ? Synthèse de l'entretien avec Julien Dumont, chargé de mission et propostions d'exploitation pédagogique.
Fichier CULTURE COMMUNE : association intercommunale de développement artistique et culturel
Comment Culture commune, par son souci de favoriser l’émergence d’une nouvelle identité culturelle au sein des populations de l’ex-bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, contribue-t-elle à la résilience de ces territoires ? Synthèse de l'entretien avec M. Emmanuel Bertin, directeur du CERDD et propositions d'exploitation pédagogique.
Fichier EURALENS
Euralens est une association créée en 2009 ayant pour objet la mise en place de projets d'aménagement du territoire en lien avec l'arrivée du musée du Louvre à Lens. Synthèse de l'entretien avec M. Gilles Huchette, coordinateur du label Euralens et proppositions d'exploitation pédagogique.
En conclusion... par Laurent Lecoustre
Le site du 11/19 est donc porteur d’une double valeur symbolique : lieu monumental signe d’un passé industriel révolu caractérisé par un développement non durable, il est aussi un lieu d’expertise, d’innovations plurielles en matière écologique, économique et sociétale. Emblématique de la résilience des territoires, il a su prendre appui sur les héritages d’un passé révolu pour mettre en place une dynamique d’avenir. Ce changement de trajectoire est le fruit de choix politiques d’acteurs pluriels agissant à différentes échelles préfigurant ainsi ce que pourraient devenir les territoires de l’ex-bassin minier du Nord-Pas-de-Calais.
La base du 11/19

Jean François Caron

Cd2e

Réhafutur

CERDD

CPIE

observatoire climat NPdC

Culture Commune

Euralens

Conclusion par Laurent Lecoustre