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Politique française d'Education au Développement Durable

La finalité de l’Education au Développement Durable est de donner au futur citoyen les moyens de faire des choix en menant des raisonnements intégrant les questions complexes du développement durable qui lui permettront de prendre des décisions, d'agir de manière lucide et responsable, tant dans sa vie personnelle que dans la sphère publique. L'Education nationale participe ainsi à une mutation de fond de la société française qui vise à établir les équilibres dynamiques nécessaires entre les évolutions sociales, économiques, environnementales et culturelles à toutes les échelles, locale, nationale, européenne et internationale.

 

La première phase de ce processus, 2004-2007, lancée par la circulaire N°2004-110 du 8-7-2004, a permis de poser les principes de cette éducation transversale et de mobiliser les académies.

http://www.education.gouv.fr/bo/2004/28/MENE0400752C.htm

La seconde phase, 2007-2010, définie par la circulaire N°2007-077 du 29-3-2007, a été celle de l'intégration des thèmes et des problématiques du développement durable dans les programmes d'enseignement, de la création des comités académiques d'éducation au développement durable et de la promotion des démarches globales de développement durable des établissements. Des plans académiques, en lien avec les collectivités territoriales, de soutien à cette éducation ont été mis en place.

http://www.education.gouv.fr/bo/2007/14/MENE0700821C.htm

La circulaire N° 2011-186 du 24-10-2011 donne le cadre de la troisième phase de généralisation, elle approfondit les trois objectifs prioritaires de la phase précédente : pleine prise en compte des questions se rapportant au développement durable dans les programmes d'enseignement, multiplication des démarches globales comme telle la labellisation E3D des établissements, politique volontariste de formation des enseignants et des personnels impliqués dans cette éducation.

http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58234