Le GIEC publie son 5ème rapport !
La 1ère partie intitulée "les éléments scientifiques" publiée en septembre 2013 réaffirme que l’augmentation de la concentration des gaz à effet de serre pourrait entrainer des changements majeurs au niveau des températures, du niveau des mers, ou de la fonte des glaces.
La seconde partie intitulée "Impact, adaptation et vulnérabilité" publiée en mars 2014 évalue les vulnérabilités, les impacts, et l’adaptation aux changements climatiques. Elle analyse trois points principaux :
- Les risques que causent les changements climatiques sur nos sociétés, et la manière dont ces risques peuvent nous affecter (en touchant notre santé, notre alimentation, etc.).
- Comment ces risques peuvent être diminués ou contrôlés, grâce à l’adaptation de nos modes de vie (quels sont les besoins, les options, ou encore les opportunités pour s’adapter).
- Comment limiter ces risques grâce à la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre (cette partie est surtout évaluée dans le troisième volet du rapport).
La troisième partie intitulée "Atténuation des changements climatiques" évalue les aspects scientifiques, technologiques, environnementaux, économiques et sociaux de l’atténuation des changements climatiques – c’est à dire (principalement) des moyens de réduire nos émissions de gaz à effet de serre. Le rapport ne contient pas de recommandations sur les choix à mettre en place pour réduire ces émissions. Il évalue chacune des options possibles, à différents niveaux de gouvernance et dans différents secteurs économiques.
Consulter l'intégralité du rapport : http://leclimatchange.fr/