Maison de Fauquembergues
Atelier 1 : Développement durable
A travers des activités interactives, les élèves s’informent sur les enjeux du développement durable puis répondent à des QCM en ligne. Cet atelier nécessite l’accès à distance à une plateforme dédiée développée par l’académie de Lille.
Atelier 2 : Mon trajet pour venir à enerlya
Les élèves recherchent le moyen de transport le plus durable pour venir à enerlya.
Atelier 3 : Le développement durable et les énergies renouvelables
Les élèves visionnent un film sur les énergies renouvelables proposées par enerlya.
Atelier 4 : Exposition interactive, les énergies renouvelables
Les élèves effectuent une visite guidée de l'exposition interactive sur les énergies renouvelables.
Atelier 5 : Les trois piliers du développement durable
A travers des activités interactives, les élèves apprennent à distinguer énergies renouvelables et non renouvelables et à recenser les retombées négatives et positives sur les 3 piliers du développement durable (ÉCONOMIE, ENVIRONNEMENT et SOCIÉTÉ) de chacune des sources d'énergie étudiées (l'EAU, l'AIR et le SOLEIL).
Atelier 6 : Le photolangage des énergies renouvelables
Les élèves doivent classer collectivement et en équipe 20 photos couleur A4 mises à leur disposition sur une table selon la source d’énergie renouvelable mobilisée (solaire, éolien, hydraulique) puis expliquer les choix qui ont présidé à leur classement.
Atelier 7 : La fabrication d'une éolienne en carton
Les élèves construisent la maquette d’une éolienne miniature en carton et en observent le fonctionnement.
Atelier 8 : Le ballon d'eau chaude solaire
Les élèves construisent la maquette d’un ballon d’eau chaude solaire et en observent le fonctionnement.
Atelier 9 : Les métiers liés à la création d'un parc éolien
Les élèves visionnent un diaporama commenté oralement sur la création du parc éolien de Fruges puis répondent à un QCM sur les métiers qui y sont liés.
Atelier 10 : Les polymétiers
En participant à un jeu de société éducatif, les élèves s'interrogent sur les métiers liés à l’éolien. Chaque bonne réponse leur permet d’obtenir les éléments d’une maquette d’éolienne à monter.
Atelier 11 : L'impact du développement durable sur les métiers
A travers des activités interactives sur ordinateur ou sur papier, les élèves s'interrogent sur l’impact du développement durable dans les métiers d’un secteur puis répondent à un QCM. 3 secteurs peuvent être abordés : les métiers du BTP, de la coiffure, des services à la personne.
Atelier 12 : Le citoyen et le développement durable des territoires
Les élèves renseignent un questionnaire à partir d’une l’exposition sur le SCOT de la communauté de communes de Fauquemberques.
Atelier 13 : Ma ville durable
En goupes, lors d'un jeu collaboratif, les élèves implantent des logements sur un territoire en prenant en compte les impacts financiers et énergétiques.
Atelier 14 : Les cercles du développement durable
Lors d'une activité collaborative de réflexion, les élèves doivent répondre à un problème de développement durable (la pollution automobile) en plaçant des « cartes-solutions » dans les trois cercles du développement durable.
Atelier 15 : L'implantation d'un parc éolien dans une commune
Les élèves jouent le rôle d'un conseil municipal. Ils débattent et décident de l'implantation d'un parc éolien dans une commune.
Fiches pédagogiques
Ce document rassemble l'ensemble desfiches pédagogiques des 15 ateliers.