Conférence « La faim, l’autre visage du changement climatique »
Alors que 805 millions de personnes souffrent aujourd’hui de la faim, les changements climatiques constituent un fardeau supplémentaire pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle des plus pauvres et mettront à mal les efforts actuels déployés dans la lutte contre la faim.
Organisée par Action contre la Faim, la conférence « La Faim : l’autre visage du changement climatique » est un point de rendez-vous et de débat des acteurs, décideurs et porteurs de solutions de la société civile. Il s’agit de la seule rencontre avec les acteurs et négociateurs des pays du Nord et du Sud avant le cycle de négociations de Bonn, dans le cadre de l’agenda qui mènera à l’accord final de Paris, lors de la COP21.
Pascal Canfin du World Ressources Institute, Hilal Elver, rapporteuse spéciale des Nations Unies pour le droit à l’alimentation, Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, et Jacqueline Sultan, Ministre de l’Agriculture de la République de Guinée, seront notamment présents pour alimenter les débats. Des témoins de l’impact des changements climatiques sur la sécurité alimentaire et la faim seront présents pour partager leurs expériences.
Au programme :
- Pourquoi les changements climatiques contribuent-t-ils à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle ?
- Quelles solutions pour promouvoir efficacement la sécurité alimentaire et nutritionnelle face aux changements climatiques? Les limites des solutions existantes.
- Quelles solutions pour promouvoir efficacement la sécurité alimentaire et nutritionnelle face aux changements climatiques ? Vraies ou fausses solutions climat ?
- Comment faire une place à la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans l’agenda climat ?
Téléchargez le programme détaillé ici
Suivre la conférence en live stream en français, anglais
Nourrir les négociations sur le climat, le site www.faimetclimat.com