Développements Durables
En 1987, Gro Harlem Brundtland, ministre d’Etat en Norvège propose une définition du développement durable dans son rapport publié par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement des Nations Unies : « Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs… ». En 2004 puis en 2007, l’éducation au développement durable est introduite à l’Ecole. La France suit les recommandations de la stratégie de Vilnius, et les programmes de l’école, du collège et des lycées donnent une large place à l’éducation au développement durable. Il s’agit pour l’Ecole de former le futur citoyen qui doit être capable de comprendre que ses choix environnementaux, sociaux et économiques ont des conséquences sur les sociétés actuelles et sr les conditions de vie des générations futures. En cela, l’éducation au développement durable participe à la formation citoyenne et intellectuelle des élèves.
Depuis plusieurs années, l’Académie de Lille propose des programmes de formation à ses différents personnels pour répondre à ces exigences et mettre en œuvre efficacement l’Education au Développement Durable (EDD). Ainsi, les principales disciplines impliquées proposent au plan académique de formation des stages en direction des enseignants. Cette offre de formation est complétée par des stages transdisciplinaires qui permettent une vision transversale de ce concept. Par ailleurs, l’inspection pédagogique régionale a inscrit au plan de formation des cadres de l’académie des stages pour impulser les politiques d’EDD dans les EPLE. Ces stages sont reconduits pour l’année 2010-2011 et doivent permettre de poursuivre le déploiement de la politique académique.
La circulaire de 2007 « pour une éducation au développent durable » préconise la multiplication des démarches globales d’EDD au sein des établissements, condition sine qua non d’une réelle formation intellectuelle des élèves. En quelques années, de nombreux EPLE de l’académie ont développé des politiques d’éco-écoles, d’agendas 21 ou ont fait de l’EDD un axe fort de leur projet d’établissement et c’est ainsi plus d’une centaine d’écoles et établissements secondaires qui portent cette dynamique qui doit cependant être amplifiée dans les années à venir. Pour nos élèves et particulièrement pour les plus fragiles d’entre eux, de telles politiques éducatives permettent de donner du sens au concept de développement durable à travers la réalisation de projets ancrés sur des problématiques locales et sont la base d’une formation à l’esprit critique. Quant aux partenariats - avec les collectivités locales et agences d’états, des associations, des entreprises … - qui découlent de cette politique éducative, ils contribuent fortement à une formation citoyenne active de ces mêmes élèves.
Dans la cadre d’une politique d’établissement, il convient cependant d’être attentif à ce que le concept de développement durable soit travaillé avec rigueur : une action ne contribue au développement durable que si elle se déploie de manière équilibrée dans les dimensions sociale, économique et environnementale d’une société. Il faut également, quelles que soient l’envergure et la place donnée à l’EDD dans l’établissement, définir des indicateurs pertinents qui permettront d’évaluer l’efficience des dispositifs mis en œuvre et ainsi contribuer à une analyse fine des effets sur les élèves et les équipes de l’établissement (nombre de disciplines impliquées, nombre d’élèves concernés, items du socle validés au travers de cette éducation, rencontres avec des partenaires, nombre de séances de cours consacrées…)
Chaque année, des actions remarquables sont retenues pour être mises en exergue lors de la semaine du développement durable. Il est essentiel que l’éducation nationale participe pleinement à cette manifestation qui s’adresse à l’ensemble des acteurs de notre société et y prenne toute la place qui lui revient. Le site EDD de l’académie de Lille relaie les informations importantes et diffuse des projets remarquables.
L’actualité nous rappelle tous les jours l’importance du développement durable. Par delà les aspects disciplinaires, il est du devoir de l’Ecole de délivrer une authentique formation intellectuelle et citoyenne à ses élèves pour que, face à la multitude d’informations qu’ils reçoivent, ils soient en mesure de se forger une opinion personnelle et d’agir en toute liberté et responsabilité. |