Politique française d'Education au Développement Durable
La première phase de ce processus, 2004-2007, lancée par la circulaire N°2004-110 du 8-7-2004, a permis de poser les principes de cette éducation transversale et de mobiliser les académies.
http://www.education.gouv.fr/bo/2004/28/MENE0400752C.htm
La seconde phase, 2007-2010, définie par la circulaire N°2007-077 du 29-3-2007, a été celle de l'intégration des thèmes et des problématiques du développement durable dans les programmes d'enseignement, de la création des comités académiques d'éducation au développement durable et de la promotion des démarches globales de développement durable des établissements. Des plans académiques, en lien avec les collectivités territoriales, de soutien à cette éducation ont été mis en place.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/14/MENE0700821C.htm
La circulaire N° 2011-186 du 24-10-2011 donne le cadre de la troisième phase de généralisation, elle approfondit les trois objectifs prioritaires de la phase précédente : pleine prise en compte des questions se rapportant au développement durable dans les programmes d'enseignement, multiplication des démarches globales comme telle la labellisation E3D des établissements, politique volontariste de formation des enseignants et des personnels impliqués dans cette éducation.
http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=58234