Textes nationaux
Éducation au développement durable
Education au Développement durable, tous les textes.
Les ressources EDUSCOL
Eduscol propose des ressources et des pistes d’accompagnement pour des projets d’éducation au développement durable.
Politique française d'Education au Développement Durable
La finalité de l’Education au Développement Durable est de donner au futur citoyen les moyens de faire des choix en menant des raisonnements intégrant les questions complexes du développement durable qui lui permettront de prendre des décisions, d'agir de manière lucide et responsable, tant dans sa vie personnelle que dans la sphère publique. L'Education nationale participe ainsi à une mutation de fond de la société française qui vise à établir les équilibres dynamiques nécessaires entre les évolutions sociales, économiques, environnementales et culturelles à toutes les échelles, locale, nationale, européenne et internationale.
Stratégie Nationale de Développement Durable
Outil de structuration des projets de développement durable de tous les acteurs de la Nation, publics et privés, la SNDD a vocation à assurer la cohérence et la complémentarité des engagements internationaux et européens de la France et des politiques nationales, transversales ou sectorielles.
Rapport sur l’éducation relative à l’environnement
Réalisé par l'Inspection Générale de l'Education nationale en 2003, ce rapport synthétise trente années d’un travail pédagogique, d'abord appelé « pédagogie de l’environnement » puis « éducation à l’environnement », mis en place dans notre système éducatif, reposant sur des textes dont la production correspond plus ou moins au rythme des grandes conférences mondiales sur l'environnement et le développement durable.
Charte de l'environnement
Chacun a le droit de vivre dans un environnement équilibré et respectueux de la santé. Avec la " Charte de l’environnement ", le droit à l’environnement devient une liberté fondamentale de valeur constitutionnelle. La Charte place en effet, désormais, les principes de sauvegarde de notre environnement au même niveau que les Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789 et les droits économiques et sociaux du préambule de 1946.