Rapport sur l’éducation relative à l’environnement
- Que s’est- il passé au cours de ces trente années dans les textes et dans les pratiques ?
- Quelle est la réalité, aujourd’hui, de cette « éducation à l’environnement » ?
- Comment notre système éducatif intègre-t-il le « développement durable »?
Pour répondre à ces questions, ce rapport s’organise autour de deux axes :
1) il propose dans une première partie :
- les traits essentiels d’un état des lieux dressé après plus de trente ans d’éducation relative à l’environnement ;
- les axes principaux d’une typologie des pratiques pédagogiques et des outils utilisés.
2) Dans une seconde partie, il esquisse une stratégie d’action possible pour une éducation àl’environnement dans la perspective du développement durable, selon une démarche en deux temps :
- mettre en place, à court terme, un plan national ambitieux et volontaire d’éducation généralisée à l’environnement pour un développement durable ;
- engager une réflexion approfondie, étayée par des expérimentations, sur l’intégration progressive et globale, à moyen terme, d’une éducation au développement durable dans l’ensemble des cursus de formation.
Pour en savoir plus :
ftp://trf.education.gouv.fr/pub/edutel/syst/igen/rapports/rap_educ_envrt.pdf